Comprendre la césarienne

Introduction

On parle de naissance par voie haute lorsque l’accouchement se fait par césarienne. Cette intervention chirurgicale consiste à ouvrir successivement les différentes couches permettant d’accéder à l’utérus afin de faire naître l’enfant. Une fois l’accès créé, l’obstétricien aide, comme lors d’un accouchement par voie basse, à dégager progressivement la tête puis le reste du corps du bébé. La mère peut participer en poussant, si la situation le permet. Bien que la césarienne soit une intervention chirurgicale, elle n’en reste pas moins une naissance.

La césarienne est une méthode d’accouchement documentée depuis le XVIe siècle et constitue l’une des interventions les plus pratiquées dans le monde, permettant de sauver des milliers de vies, tant chez les mères que chez les bébés.

Les césariennes

Les étapes d’une césarienne sont généralement similaires, bien que la rapidité d’exécution et la technique d’anesthésie puissent varier selon le degré d’urgence.

césarienne élective ou programmée :

Il s’agit des césariennes décidées avant le début du travail, planifiées en amont.

césarienne non programmée :

Ces césariennes sont réalisées de manière « imprévue », en urgence. On distingue plusieurs niveaux d’urgence :

  1. Césarienne code rouge (Catégorie 1) : La naissance doit avoir lieu idéalement dans les 15 minutes suivant la décision. Ces situations représentent des urgences vitales pour la mère ou l’enfant et concernent environ 1 % des naissances. Dans ces cas, une anesthésie générale peut être nécessaire pour obtenir une analgésie efficace en quelques minutes. Si une péridurale est déjà en place, elle peut parfois être utilisée en fonction de la situation.
  2. Césarienne code orange (Catégorie 2) : La naissance doit être réalisée dans les 30 minutes suivant la décision. Ces situations concernent 2 à 5 % des naissances. Généralement, une anesthésie loco-régionale (par péridurale si déjà en place, ou rachianesthésie) est utilisée, sauf contre-indication.
  3. Césarienne code vert (Catégorie 3) : La naissance doit se faire sans urgence, dès que possible, généralement dans l’heure ou les heures qui suivent. Dans ces cas, pour minimiser les risques pour la mère, on procède souvent comme pour une césarienne programmée, en attendant que la mère soit à jeun (au moins 6 heures sans manger). La situation est réévaluée en permanence pour adapter le degré d’urgence si nécessaire. Une anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) est généralement utilisée, sauf contre-indication.

Les étapes d’une césarienne

1: l’installation en salle de césarienne

La future maman est installée sur une table d’opération par les équipes du bloc opératoire et l’équipe d’anesthésie. Pendant ce temps-là les obstétriciens et les infirmiers de bloc préparent le matériel nécessaire, ce matériel est en métal ce qui peut donner lui à des bruits métalliques.

La maman est recouverte de sa blouse et d’un drap souvent de couleur verte. Tout le personnel du bloc opératoire est habillé de la même façon et porte un masque et une charlotte afin de limiter le risque d’infection. Il est parfois difficile d’identifier les personnes présentes. L’équipe présente est composée :

  • L’équipe d’anesthésie : un/une médecin, parfois deux médecins et d’un/une infirmier (ière) spécialisé(é)
  • L’équipe du bloc opératoire : un/une infirmier-ère spécialisé-(é) qui aidera les obstétriciens et qui est habillé en stérile, et d’un ou deux autres infirmiers ou aides opératoires qui aident à l’installation des différents instruments, et de la future maman
  • L’équipe des obstétriciens : deux médecins en général
  • La sage-femme qui reste avec la future maman pendant la durée de l’installation, veille au bien-être du bébé, par exemple via un monitoring du cœur du bébé si nécessaire, et surtout réceptionnera le bébé pour assurer des premiers soins et vous l’amener ou le confier aux pédiatres si nécessaire.

Les pédiatres sont toujours présents et se trouvent dans une salle à côté dans laquelle on trouve le matériel nécessaire

2: l’anesthésie

Toute naissance nécessite un accès veineux afin de pouvoir administrer des médicaments d’urgence si nécessaires. En cas de césarienne en cours de travail, ce cathéter est souvent déjà en place. Sinon il sera mis en place par les équipes d’anesthésie. Un brassard à tension est également mis en place et la tension sera mesurée régulièrement. Des capteurs cardiaques sont placés afin de monitorer le rythme cardiaque pendant la durée de la césarienne.

Une fois tous les éléments installés

Il est important de savoir que l’anesthésie loco-régionale inhibe toute sensation de douleur. La sensation du toucher qui est médiée par d’autre récepteur n’est pas altéré. On sent donc que l’on nous touche mais cela ne procure aucune douleur. Cette sensation peut être surprenante. D’un autre côté pour les mamans qui le souhaitent et si la situation clinique le permet, cela permet

3: la mise en place d’une sonde urinaire

La sonde urinaire est un cathéter que l’on place afin de recueillir l’urine. Cela permet de s’assurer que la vessie ne se remplisse pas pendant l’intervention et ainsi limiter le risque de lésions.

4: la désinfection et l’installation des champs stériles

5: le team time out

l’intervention en soit * NB : cette partie contient les différents étapes et détails anatomiques. Certaines mamans peuvent préférer ne pas avoir ce genre de détail

L’obstétricien vérifie que l’anesthésie soit efficace puis incise la peau sur environ 10cm juste au-dessus de la symphyse pubienne au niveau de la zone des poils pubiens. La cicatrice est donc cachée lorsque l’on est en maillot de bain ou en sous-vêtements.

La il procède ensuite à l’ouverture de ce que l’on appelle l’aponévrose, une gaine de tissus qui entoure les muscules et assure la force de la paroi abdominale. De petites incisions sont faites puis l’aponévrose est écartée par les obstétriciens afin de respecter une ouverture « naturelle » et limiter le risque de saignement. L’anesthésie loco-régionale empêche Juste en dessous on trouve le péritoine une fine couche qui ferme la cavité abdominale dans laquelle se trouve l’utérus. Celui-ci est ouvert

les principales indications de la césarienne

« à venir »

les principaux risques d’une césarienne

La césarienne, bien qu’une naissance, reste une intervention chirurgicale qui comporte certains risques. Les indications doivent donc être bien évaluées par un médecin – obstétricien.

Quelles sont les techniques d’anesthésie utilisées

 

« à venir »

Les suites d’une césarienne : A quoi s’attendre ?

 

« à venir »